Singer stylist 4085 : une pure merveille !

Voilà quelques semaines j’ai accueilli une nouvelle amie …J’ai nommé la Singer Stylist 4085 !!! J’ai souhaité partager avec toutes les passionnées de couture débutantes et confirmées mes retrouvailles avec Singer ! Pourquoi des retrouvailles ??? J’ai démarré à l’âge de 7 ans la couture aux côtés de ma maman chérie et j’ai appris avec sa machine à coudre Singer « increvable ». Celle ci m’a accompagné durant toute mon adolescence pour toutes les occasions : des vêtements de Barbie à mes premières robes de soirée ;)))

Saviez vous que Singer existait depuis 165 ans ? J’ai toujours été fasciné par ces premières machines à la fois esthétique et si robuste, on n’a qu’une seule envie en avoir une dans son atelier !

Lorsque j’ai repris la couture il y a 4 ans, j’ai choisi une machine Juki pour sa robustesse, praticité et qualité des points et surtout ce fut ma première machine à coudre électronique. Je dois dire qu’elle a accompagné pleinement mes retours à la couture !!

Ainsi lorsque Singer France m’a proposé de tester la Singer Stylist 4085, j’ai été honorée qu’une marque historique ait pensée à moi. Aussi j’ai eu l’occasion de tester d’autres marques qui n’ont pas réussi à me faire quitter ma Juki. Tout comme cette dernière, la Singer Stylist 4085 est une bête de course et qui ravira les addicts de couture et de broderie (vu le nombre de points).  Alors est ce que la Singer Stylist 4085 allait définitivement me faire basculer ???? C’est un grand OUI !!!!! Ainsi entre les mains depuis quelques mois, je me régale et j’en ai profité pour partager toutes les pièces cousues avec la Singer Stylist 4085 !!!!

Singer Stylist 4085 – Coudre la soie Combinaison Pretty Negara & Ubud

Après quelques mois d’utilisation, j’ai souhaité partager avec vous cette pure merveille de technologie qui a totalement conquis la « sewing addict » que je suis en effet comme vous le savez ma machine à coudre est ma troisième main ou mon troisième pied …Je reste adepte à la pédale ;))  Au regard de ses nombreuses fonctionnalités, il est clair que je n’ai pas tout utilisé mais déjà suffisamment pour vous éclairer sur des fonctionnalités qui m’ont simplifié la vie …En effet, il y a aussi une multitude d’accessoires dont les pieds sur lesquels je reviendrai tout en sachant que je vous décrirai ici le pied boutonnière et le pied pour surfiler.

Tout d’abord, elle dispose d’un vrai tableau de bord tactile couleur pour sélectionner le bon programme parmi 960 programmes (points couture, boutonnières, broderie, stretch, …),  enfile aiguille en 6 secondes particulièrement pour le fil de la canette, longueur et largeur réglables à tout moment,  13 boutonnières en un temps (ça m’a réconcilié avec la boutonnière auto ;)),  et une assistance couture avec un bouton Help … Je dois dire que ces atouts facilite la vie d’une couturière car c’est un véritable gain de temps en effet la multitude d’actions à mener pour coudre peut être chronophage : préparer et insérer ma canette, enfiler, couper, …

Singer Stylist 4085 – Coudre des plis superposés Top Dream by Mimoi & Pretty Mercerie

Au premier contact, l’installation est « plug and play » cad que vous n’avez rien à faire elle est prête à l’emploi, vous aurez simplement à brancher la prise secteur et connecter la pédale si vous l’utilisez. La première chose qui m’a interpellé a été son silence !  La couture « silencieuse » est pour moi est un véritable atout car mon atelier couture se situe dans notre salon. En effet, cette localisation « stratégique » a été un parti pris de façon à garder le lien  avec la petite famille  : coudre en papotant ;))) Ainsi vous l’aurez compris le bruit de la machine contribue à la « paix du ménage » et surtout le confort des oreilles de mon conjoint :)))))

L’enfile aiguille en 6 secondes c’est  un gain de temps formidable, en effet vous avez juste insérer la canette, glisser le fil en suivant le sens indiqué, votre fil est sectionné et il ne vous reste plus qu’à coudre. Donc vous n’aurez plus besoin de descendre l’aiguille pour faire ressortir le fil de la canette. Pour l’enfilage de la canette, ça aurait été top d’avoir un peu plus d’espace car je dois dire que glisser la canette n’est pas toujours facile.

Singer Stylist 4085 – Canette simplifiée

Une fois que tous les fils sont placés, vous activerez tous vos programmes à partir de votre écran tactile et à chaque fois que vous sélectionnerez un point vous aurez systématiquement la possibilité de choisir la largeur et la longueur du point. C’est extrêmement confortable pour adapter rapidement le bon point selon le tissu à coudre sans compter que la tension du fil ne se pose plus…C’est automatique. Par ailleurs, il faut dire que la grille d’entrainement s’adapte aussi à la consistance du tissu ce qui est un vrai confort d’utilisation. Ainsi j’ai cousu de nombreux tissus : viscose, crêpe, soie, simili cuir, lycra, jersey, toile cirée, denim, …Et le bonheur aucun stress la Singer Stylist 4085 gère toutes les matières ! De plus, la qualité du point est impeccable quelque soit le tissu utilisé je le précise car il arrivait parfois qu’avec ma Juki le point vrillait en cas de bi matières par exemple.

Singer Stylist 4085 – Coudre le jersey Top Vanessa Pouzet & Atelier de la création

Après quelques semaines de recul, j’ai sélectionné quelques fonctions essentielles pour moi qui m’ont simplifié la vie pour illustrer le propos :

La boutonnière. Cela peut paraître surprenant mais j’avais toujours la hantise de la boutonnière malgré le fait que ma Juki proposait la boutonnière automatique. En effet, j’avais pour habitude de toujours essayer à plusieurs reprises avant de réaliser la boutonnière finale de plus d’un tissu à un autre la grille d’entrainement n’était pas toujours optimal…Et c’était toujours le stress d’une boutonnière non réussie sur le devant qui gacherait ma pièce. Ainsi, la Singer Stylist 4085 dispose de 13 modèles boutonnières automatiques et c’est l’une des premières choses que j’ai testé…Et là le bonheur !!! Après avoir élu la forme de la boutonnière et la taille du point, vous n’avez plus qu’à appuyer sur la pédale et c’est parti !! A noter que la boutonnière part de haut en bas à contrario de la Juki. En somme, votre boutonnière à 5 boutons est prête en moins de 5 minutes …Sérenité et qualité seront donc au rendez vous !

Singer STylist 4085 – Coudre une boutonnière Blouse Florette by Cousette
Singer Stylist 4085 – Coudre une boutonnière Robe Dessine moi un patron & Pretty Mercerie

Surfiler. Très clairement, j’utilise ma surjeteuse Babylock enlighten pour surjeter mes pièces. Aussi, lorsque je pars en vacances, je n’ai pas d’autres choix que de surfiler avec la machine à coudre (Une mais pas deux dans la voiture ah ah ah ;)). Par le passé en vacances, je ne surfilais pas avec ma Juki car je trouvais qu’il restait beaucoup de fils. Ainsi j’ai testé le pied spécial pour surfiler et il enrobe parfaitement le bord du tissu et le résultat est bien meilleur, ce qui est un bon « back up » à la surjeteuse en situation de mobilité !!!

Coudre les accessoires de couture

Le passepoil. Comme vous le savez, dès que j’aperçois un empiècement, mon réflexe est d’insérer LE passepoil OR mat pour relever le détail de l’empiècement. Ainsi, je n’ai pas eu besoin d’utiliser le pied zip j’ai gardé le pied classique et utiliser le point à gauche. Celui ci prend à raz le passepoil mais rassurez vous si vous êtes plus à l’aise avec le pied zip, il est présent dans le pack accessoires.

Singer STylist 4085 – Coudre le passepoil Robe Suun by PM Pattern – Un chat sur un fil
Singer stylist 4085 – Coudre le passepoil Blouse Anna Rose patterns

La laminette est un élastique caoutchouc utilisé pour la confection de maillot de bain. J’ai cousu sans aucun problème cette matière élastique sur le lycra avec pour but final la confection de Nuélie, le deux pièces by  NUANTINE. Il vous suffira de choisir le point zig zag et la bonne largeur et oui à chaque vous sélectionnez tous en même temps ;)))

Singer Stylist 4085 – Coudre le maillot Nuantine

En conclusion, j’avais très envie de partager cette expérience avec vous car je suis bluffée de l’avancée technologique que connaissent les machines à coudre toujours dans un souci de confort, de simplicité, de qualité et de fonctionnalités. Et compte tenu de mon addiction couturesque, la machine à coudre doit pouvoir supporter la fréquence, la variété des tissus, la customisation et surtout accompagner une grande impatiente ;))))

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.