A l’occasion du CSF, Émilie alias Dessine moi un patron a sorti en exclu un patron de toute beauté ! Comme à son habitude, c’est un modèle qui se distingue par son originalité illustrée par de nombreux détails distinctifs !!! Quelle créativité ! Ainsi j’ai eu la chance de tester cette petite merveille nommée Rocaille qui ravira toutes les « sewing fashion ». En effet, elle se distingue par son col chic chic, ses 2 déclinaisons possibles de bavolets devant et au dos superposés et surtout l’opportunité de se faire plaisir en terme de choix de matières.
Ainsi j’ai choisi un beau coton à rayures imprimé de fleurs déniché chez Bennytex il y a quelques mois et une nouvelle version Viscose imprimé « Papillons » déniché sur Coupe Coupons. C’est une mercerie que j’ai découvert dans le centre de Lyon (rue Victor Hugo) et ils viennent tout juste de lancer leur site internet. Aussi vous y découvrirez des prix très accessibles …Il fait fouiller ;))))
Niveau : Intermédiaire – Temps de réalisation : 4h – Coût : €€
En préambule, c’est une blouse qui reste globalement accessible et ne requiert pas de maîtrise technique particulière hormis minutie. Aussi vous devrez thermocoller le col et la parmenture col pour un maintien optimal. Le tissu choisi a nécessité d’être précautionneux au moment de la découpe de façon à avoir les fleurs symétriques.
Vous commencerez par piquer les pinces puis nous attaquerons le col. Après avoir bien indiqué le repère pour la découpe de la fente, vous allez monter la parmenture en ayant pris soin préalablement de tracer la ligne de la fente et coudre tout autour de la fente. Puis vous allez cranter et un bon coup de fer.
Il est temps vous allez préparer tous les bavolets devant et dos (celui ci disposera d’un pli creux) en réalisant les ourlets puis pré coudre sur les devants et le dos. Ainsi vous pourrez monter le devant et dos via les épaules.
Désormais, vous réaliserez le col préalablement thermocollé ainsi que les pattes à poser sur les épaules. Pour ces dernières, il vous suffira de coudre tout le pourtour et de pousser les arrondis avec un crayon et un bon coup de fer. Vous viendrez les insérer au moment du montage des manches puis les coudre sur les épaules en y associant un bouton décoratif.
Revenons au col vous allez le coudre endroit contre endroit n hésitez pas à pousser les arrondis. Vous allez rabattre préalablement les marges de couture puis vous allez prendre en sandwich la blouse. Il devra rester un espace pour venir faire la boutonnière pour pouvoir fermer votre col. Ainsi il ne restera plus qu’à monter les manches à nouveau insérez les pattes de boutonnage ;))))
En conclusion, la blouse Rocaille est un modèle avec beaucoup de style avec ses bavolets, j’imagine déjà une version avec des jeux de matières superposées ;))))
Patron : Blouse Rocaille by Dessine moi un patron
Tissu : T 36 – Coton rayures imprimé fleurs by Bennytex (1,50 m x Laize 1,40m) – Sold Out – Viscose imprimé by Coupe-Coupons – Sold Out
Elle est magnifique cette blouse et vos deux versions sont très belles.
Je voudrais bien la faire mais je pense qu’il vaut mieux que j’attende un peu d’être plus sûre de moi…. Commençons par des choses simples !!!
Bonne journée
superbe travail, le choix des tissus est parfait . Quel plaisir de suivre votre blog , c’est un régal des yeux et un excellent stimulant pour se remettre à la couture. Bonne journée
elles sont superbes tes blouses; elles sont mises en valeur par le choix des tissus.
Bravo, j’aime bcp