Pour démarrer la semaine, j’avais envie de partager avec vous une chouette rencontre avec Elodie, alias @lookelo sur Instagram.
Lyonnaise d’adoption comme moi, Elodie est une femme pleine d’énergie et très sportive (je suis littéralement en admiration sur ses talents de Pôle Dance) mais aussi son style 100% féminin.
Voilà quelques semaines, nos chemins se sont croisés autour d’une même vision : Evoluer vers une mode plus raisonnée ! Je me suis dit que c’était l’occasion de partager ensemble une nouvelle façon d’appréhender la mode qu’on soit couturière ou non avec Elodie.
En papotant avec Elodie, je me suis rendue compte que nous avions le même passé vestimentaire : la mode à tout prix, la boulimie vestimentaire, acheter sans compter mais ausi se lasser rapidement…Et surtout une prise de conscience commune autour d’une mode plus responsable !
Nous sommes de plus en plus nombreuses à évoluer de la « fast fashion » à la « slow fashion »… A travers nos échanges, je me suis reconnue pleinement sur les valeurs d’intemporalité (32% de notre garde robe est réellement portée, source ADEME) et de qualité pour durer dans le temps. Voici un aperçu de nos échanges d’une ex « fashion addict » qui revendique le « less is more »…
Qui se cache derrière @Lookelo ?
« Je suis Elodie, fan de mode depuis la nuit des temps, responsable commercial dans les assurances de profession et âgée de 31 ans »
Pourquoi une mode plus raisonnée ?
« J’ai été fashion addict et j’ai beaucoup (trop) acheté de vêtements par le passé, et encore plus depuis que je suis sur instagram car tout pousse à la consommation sur cette appli.
L’an dernier j’ai eu un déclic, cela ne me convenait plus, alors j’ai décidé de revenir à mes valeurs : des achats réfléchis, pour un usage long terme, incluant la seconde main.
Je suis consciente que ce mode de consommation n’est pas la norme dans notre société actuelle, en particulier sur insta, mais je suis fière de porter années après années les mêmes vêtements, soigneusement choisis pour leur durabilité et leur côté intemporel !
J’espère montrer ainsi qu’être à la mode et stylée, c’est tout à fait possible avec des vêtements d’anciennes collections, et qu’on peut les porter aussi de plusieurs façons et ne pas s’en lasser. »
Pourquoi My Dress Made ?
« Coup de cœur déjà pour Anne, la fondatrice qui est tellement sympa et avec qui je partage les mêmes valeurs ! L’idée de vêtements conçus dans ma région, avec de beaux tissus et qui ont vocation à durer dans le temps de par leur coupe et leur qualité ne pouvait que me séduire aussi ! Je suis heureuse de pouvoir en parler autour de moi, et convaincue qu’il faut aller vers ce type de marque pour sa consommation de vêtements. C’est l’avenir ! »
Ma rencontre avec Elodie a été une vraie source de partage autour de valeurs communes et ses habitudes vestimentaires. Quelle fierté de voir que la robe Caméléon Phoenix est pour elle l’illustration de l’intemporalité et de la durabilité !
En effet, en tant que couturière, ma façon d’appréhender la mode a clairement évolué ces dernières années. La couture m’a amené à être beaucoup plus exigeante sur la qualité des matières, sélectionné des coupes intemporelles que j’ai plaisir à coudre, à re coudre et surtout le plaisir de porter et de re porter…
Je me suis amusée à passer au crible ma garde robe et voilà le résultat : 60% cousettes by Anne, 20% de seconde main et 15% de vêtements aux coupes intemporelles et confortables (jeans, pantalons (avec braguette), pulls, …) qui ont plus de 6 ans. Ces derniers sont tous unis et encore de très bonne qualité, que j’ai plaisir à associer avec mes cousettes aux motifs colorés. Et vous allez me dire mais où sont passées toutes les cousettes réalisées ces dernières années, j’ai tout simplement la chance d’avoir 4 soeurs (non couturières) :)))
Il me tenait à cœur de vous partager cette rencontre, qui est une illustration de ma conviction qu’on peut toujours se faire plaisir tout en étant plus « responsable et raisonnée » 😉
N’hésitez pas à me faire part de vos avis sur le sujet :))))
A très vite
Anne