Hello à tous,
Ravie de vous retrouver aujourd’hui ! Voilà quelques jours il me tenait à cœur de vous partager mon parcours et le démarrage de ma nouvelle aventure 🙂
Comme vous le savez, le concept MY DRESS MADE regroupe à la fois des vêtements & accessoires « A faire soi-même » ou « à enfiler ». Aujourd’hui j’ai décidé de consacrer cet article sur les dessous de la première collection « A enfiler », confectionnée en « série limitée ».
En effet, vous avez été nombreux à vouloir en savoir plus sur cette collection, c’est pourquoi il me tenait à cœur de vous partager cette incroyable aventure et vous faire découvrir les coulisses de la confection « Made in France ».
Pourquoi une collection « série limitée » ?
Nous sommes nombreuses à avoir la passion de la couture et cette chance de savoir créer et coudre notre garde robe. Tout comme moi, on a dû souvent vous demander : « J’adore ta robe, peux tu me coudre la même ? » Pour être honnête, je suis attachée à l’unicité, je dois avouer que j’ai du mal à coudre 2 fois le même vêtement 😉
Que ce soit nos mamans, nos sœurs, nos amies, nos collègues, toutes ne sont pas adeptes de couture et ne le seront jamais. A titre perso, je peux vous dire que j’ai essayé d’en convertir y compris mes 4 sœurs, mais sans succès 🙂 ! Je dois dire que 80% de mon entourage en font partis ! Mais elles sont nombreuses à rechercher l’unicité à travers des pièces « exclusives » et la qualité pour sortir du lot 🙂
C’est pourquoi il me tenait à cœur de mettre la créativité du DIY au service d’une collection de vêtements « responsable et engagée ».
Trois choses essentielles m’ont animé pour concevoir cette collection « A enfiler » :
1/ Des modèles « série limitée »
S’inspirer de la créativité (à l’infini) du « faire soi même » pour offrir des pièces « exclusives » à toutes nos copines qui veulent se démarquer 🙂 Par conséquent, tous les modèles sont conçus à partir des patrons de couture, designés pour être intemporels et confortables qu’on a plaisir à enfiler et à ré enfiler 😉 Bien évidemment, c’est aussi le souci du détail, à travers le liseré or pour valoriser le décolleté ou les poches italiennes du pantalon.
En toute transparence, chaque modèle est confectionné en « série limitée » : 30 exemplaires par modèle (toutes tailles confondues) en définitive pour garantir l’exclusivité du modèle.
La « série limitée » c’est aussi produire à la « juste quantité » selon les envies des femmes. J’ai fait appel à 80 femmes pour sélectionner leurs modèles préférés.
2/ La qualité des matières
A la fois pour « le faire soi-même » et le « prêt-à-enfiler », j’ai tenu à être très exigeante sur le choix et la qualité des matières (pour avoir cousu des centaines de tissus). En conséquence, il était essentiel pour moi que le tissu soit soucieux de la peau et de l’environnement mais aussi durable dans le temps.
Tous les modèles imprimés sont conçus à partir de la collection de tissus exclusifs designés et imprimés à Valence, valable aussi pour les addicts de la couture. Elle a été fabriquée par TREND IS avec exigence et passion ! Pour en savoir plus, cliquez ICI.
Et parce que l’intemporalité, c’est aussi l’uni tel que le noir 😉 On a toutes dans notre garde robe des pièces intemporelles et unies qu’on a plaisir à enfiler sans modération en toutes occasions !
En ce qui concerne l’uni, j’ai pris le parti de favoriser l’économie circulaire avec NONA SOURCE, entreprise éco-responsable. De ce fait, leur mission est de proposer des tissus stockés dans les entrepôts de prestigieuses Maisons de Couture et de leur donner un second souffle… Ainsi éviter le gâchis !
Ce fut pour moi l’opportunité de « réveiller de belles endormies » ainsi d’offrir l’accès à des tissus de grande qualité pour la veste Pure, le pantalon Essential, l’indispensable robe noire Caméléon ou encore le shopping bag.
3/ La confection française – Maison Ma Bille
De toute évidence, j’ai souhaité faire confectionner la collection « A enfiler » en France avec cette profonde volonté de valoriser le savoir faire et de soutenir le tissu économique local.
Pourquoi aller si loin alors que la qualité est à portée de main ? Alors oui cela a un coût ! Mais ne vaut il pas mieux avoir un vêtement durable de qualité et surtout confectionné dans de bonnes conditions de travail … Sans compter les milliers de km parcourus pour limiter notre empreinte carbone !
C’est la raison pour laquelle ma conviction est que chacun à son échelle peut contribuer à une mode et DIY plus responsable 🙂
Basée au cœur du berceau historique du textile, j’ai eu la chance de croiser sur mon chemin la Maison Ma Bille sans qui ce projet n’aurait pu aboutir !
Plus qu’un atelier de confection, c’est avant tout une belle rencontre humaine, empreinte de bienveillance et de solidarité. C’est aussi le partage de valeurs éco responsables communes : Une production « raisonnée » et la volonté de soutenir l’emploi en France.
Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir l’interview de Camille, co fondatrice de la Maison Ma Bille.
Il y a 4 mois je ne connaissais rien à la confection industrielle ! Par conséquent, j’ai énormément appris sur toutes les étapes de production.
Premièrement, toute la phase de patronage, la gradation des tailles et la digitalisation des patrons. Deuxièmement, une fois les modèles validés, lancer les prototypes et apprécier la qualité de fabrication industrielle (j’étais bluffée en tant que couturière amatrice :)). Troisièmement, réaliser un dossier d’industrialisation avec la nomenclature des pièces et matières.
Et pour finir, définir toutes les étapes de montage pour l’équipe de production. Une fois ce process effectué, c’est toute une équipe mobilisée qui a œuvré dans la bonne humeur (et en musique) pour un résultat impeccable !
Quel bonheur de voir ses mains sur les machines coudre les tissus, glisser le passepoil et l’étiquette de marque avec tant d’engagement, de professionnalisme et de bienveillance ! Merci à toute la team : Camille, Nina, Solenn, Aurélie, Elodie, Adib, Angela, Marguerite, Ibrahim, Yué, Alice, Séverine, Mamie,…
Enfin j »espère vous avoir éclairé sur les coulisses de la réalisation d’une collection « série limitée », confectionnée à Lyon. Si vous avez envie d’en savoir plus sur cette expérience, n’hésitez pas à me laisser un message :)))
Pour finir, la naissance d’une première collection « à enfiler » ça se fête 🙂 C’est pourquoi j’ai le plaisir de vous partager une offre de lancement -10% sur toute la catégorie Vêtements et accessoires « série limitée » avec le code : MDM-LANCEMENT (valable jusqu’au 11 juin minuit). Une occasion de vous faire plaisir ou tout simplement de faire un joli cadeau exclusif et de qualité à vos proches 🙂
Hâte de vous retrouver pour de nouvelles péripéties 🙂
Anne