Atenafrodite – Chemisier AIno x crêpe viscose Sous bois fleurs de corail

Voilà quelques mois vous avez découvert le portrait Marie alias @les3mcouture, c’est au tour de la talentueuse Mireille alias @Atenafrodite de se prêter au jeu du portrait 😉 Et oui la passion de la couture a cette formidable vertu de découvrir de jolies cousettes mais aussi de faire de belles rencontres … Et au delà des posts, des réels, il y a une belle histoire et surtout une personne passionnée ;)))

Ainsi j’ai découvert Mireille tout d’abord à travers ses commentaires toujours très chaleureux et ces partages conviviaux ont fait que j’ai embarqué (même à 400 km ;)) dans mon aventure entrepreneuriale MY DRESS MADE, il y a un an 🙂

Il faut dire que son enthousiasme est régénérant et surtout surtout nous avons un point commun la curiosité. Aussi foncez sur le  blog ATENAFRODITE où vous découvrirez ses revues détaillées de patrons couture, de tendances couleurs et matières, … sans oublier l’avis sur chacun 🙂
Vous avez envie de vous lancer ou progresser en couture, je vous recommande ses “10 conseils pour coudre vite”, cliquez ICI.

C’est ainsi que Mireille a testé ma collection de patrons mais aussi mes tissus désignés à Lyon et imprimés à Beaumont les Valence.
J’ai ce souvenir mémorable de Mireille resplendissante avec sa robe Caméléon cousue avec le crêpe viscose Magic Flowers lors de sa grossesse.

Atenafrodite – Robe Caméléon x Crêpe viscose Magic Flowers

Et je dois dire que j’ai été conquise par son professionnalisme, la précision de ses retours et son franc parler. Ce dernier point est clé pour m’améliorer chaque jour !!!
Voilà quelques semaines j’ai proposé à Mireille une petite interview pour vous partager sa passion de la couture et ses précieux conseils en vidéo ;)) Merci à Marine qui a concocté la vidéo avec Mireille 🙂


1/Qui se cache derrière Aténafrodite ?

C’est moi, Mireille. Je suis une passionnée des arts (créatifs) qui, paradoxalement, a fait des études de sciences 😝. D’ailleurs, mes premiers partages sur Instagram étaient uniquement des photos de mes nail arts (dessins sur les ongles).
J’occupe un poste de cheffe de projet dans le milieu de l’informatique dans ma vie pro. Côté perso, je suis mariée et maman de deux jeunes enfants.

2/ Ton déclic couture ? Tu couds à quelle fréquence ? Est-ce le tissu ou le patron couture qui t’inspire en premier lieu ?
La couture est venue à moi ! D’abord en 2014. Mon époux m’incite à acheter une machine à coudre pour pouvoir faire les ourlets (je les faisais à la main). Et puis, j’ai toujours aimé porter des pièces qui se démarquent, alors j’y vois l’occasion de les coudre moi-même … Sauf que j’attends 2016 pour enfin m’y mettre. Une ancienne collègue de travail qui sait coudre me dit qu’il est temps de me jeter à l’eau.
Je couds très régulièrement depuis 2019, entre 2 à 4 projets par mois. Généralement, c’est le patron qui m’inspire un tissu.
En ce moment, j’essaie d’écouler mon stock de tissus donc ça m’oblige à trouver le match parfait avec un patron.

Atelier couture – Atenafrodite
3/Si tu devais partager 2 astuces, quelles seraient-elles ?
Ne jamais entrer dans un magasin de tissus ou mercerie sans but précis ; la tentation est trop grande 😅. Sinon, y aller avec un proche non passionné !
Toujours lire entièrement la gamme de montage avant de commencer à coudre. Ça évite bien des erreurs !
4/Comment est venue l’idée de ton blog ? Pourquoi testeuse de patrons ou tissus ?

Sur mon site web de couture (AtenAfrodite.fr), je publie plusieurs articles dont mes revues de tissu et patron. Depuis 2019, je teste des patrons de couture car cela me permet de coudre des patrons (et même des tissus) vers lesquels je n’aurais pas été naturellement.
Ayant été débutante, je sais aussi qu’un manque d’explication dans un patron peut décourager. Lorsque je teste, je veille à cela et j’indique à la créatrice tout ce qui ne va pas dans ce sens. Bien souvent, une technique suffisamment décrite, c’est déjà 80% de chance de la réussir.
La couture par le biais d’Atenafrodite
Le site web AtenAfrodite est devenue une évidence car je me sentais limitée ! D’une part, par le nombre de caractères d’une publication INSTAGRAM ! On n’a pas la place pour écrire toutes nos impressions sur un projet couture. D’autre part, par le contenu que j’avais envie de partager. Et puis, c’est un lieu où les gens passent vite et ne prennent pas le temps de tout lire. Alors que sur Atenafrodite, j’ai tout le loisir de raconter mon expérience couture à ceux qui veulent savoir plus. J’ai envie que les couturières et couturiers qui hésitent à se procurer un patron ou un tissu aient toutes les cartes en main pour se décider. Je peux prendre le temps de donner des conseils de couture aux débutants. Et depuis cette année, on peut échanger directement sous les articles car on a activé les commentaires ! D’ailleurs, il y a des revues de tissu et patrons MDM, n’hésitez pas à venir m’y posez vos questions !
5/ Pourquoi Atenafrodite et My Dress Made ?

Je connais ton compte depuis 2017, une époque où tu ne montrais pas encore ton visage d’ailleurs 😁.
J’ai toujours admiré tes cousettes. Très souvent ce sont des projets sans chichis, pourtant chics, épurés et présentés en toute simplicité. Lorsque tu m’as contactée en avril dernier pour me parler de ton projet, j’ai tout de suite été partante. Je suis en accord avec les valeurs de MyDress Made : le made in France, les patrons intemporels, les matières écologiques… ca m’a tout de suite parlé. Je suis fière de faire partie de la team testeuse. Et déjà hâte d’écrire ma prochaine revue avec ta nouveauté qui arrive 😉
Un grand merci Mireille d’avoir joué le jeu, un grand merci pour tes précieux retours depuis le début de l’aventure 😘😘 et spéciale dédicace pour ton Homme qu’on remercie chaleureusement pour la machine à coudre 🙂