Quand j ai repris la couture il y a 7 ans (après 20 ans d’abstinence couture), j’étais à la quête de patrons couture faciles à réaliser pour me redonner confiance.
C’est ainsi que j’ai découvert Coralie Bijasson sur internet et j’ai été de suite interpellée par ses patrons intemporels. Des coupes épurées avec lesquelles on peut se faire plaisir et surtout laissez libre cours à son imagination ;)))
Ainsi j’ai cousu toutes les pièces incontournables de la garde robe avec Coralie et surtout elle a réussi à me faire passer le cap de la veste et du manteau :))))
Comme vous le savez, j’ai beaucoup cousu et je dois dire que tous ses patrons tombent toujours parfaitement. Je suis super friande de ses livrets explicatifs (et ses inconditionnels schémas) et ses tutos vidéos. Ces derniers m’ont décompléxé des poches passepoilées pour la veste Naima ou encore le « smock » pour la robe Adriana.
Voilà 7 ans que nous nous connaissons, c’est avant tout une complicité, basée sur une passion commune qu’est la couture mais c’est surtout un lien authentique et fidèle. J’ai beaucoup d’admiration pour son professionnalisme et surtout son exigence pour accompagner tous les profils de couturières. Le design patron demande un travail colossal (nombreuses évolutions avant d’arriver au résultat parfait) et une rigueur aux petits oignons.
Cette nouvelle collab (la 4è) est l’occasion de vous partager le portrait de Coralie, notre histoire et la naissance d’ALCHIMIE. Allez c’est parti !!!!
Qui se cache derrière Coralie Bijasson ? Une force de travail !
A un peu plus de 45 ans, Coralie Bijasson a eu deux vies. Chef de produit pour le groupe Etam en début de carrière, elle a finalement filé vers la couture en 2009 avec une formation de modéliste à l’Académie Internationale de Coupe de Paris. Depuis elle n’en découd pas et enchaîne les créations. Dès ses débuts et sans jamais avoir arrêté, elle réalise des vêtements sur mesure, à la demande. Mais elle a aussi été costumière pour le théâtre des Tréteaux Blancs, à Paris.
Elle a aussi publié plusieurs ouvrages de patrons chez Hachette, Dressing Chic en 2011, Miss Couture en 2012 et Dressing chic revisite les 70’s en 2013; chez Marie Claire, Atelier machine à coudre pour enfants en 2016, Cadeaux de naissances à coudre en 2017, Couture femme toutes saisons en 2018; chez Fleurus, les patronages de Jolies Tenues par Jolies Bobines en 2016, une collaboration sur Robes en 2018, chez Dessain et Tolra, Agathe, Alicia, Anne et Ninon en 2016, Ne pas déranger, je couds en 2018, Ne pas déranger, je couds mon dressing idéal en 2020.
En 2017, elle sort avec Linna Morata une collection capsule de 5 modèles Abraham, George, Théodore, James et Franklin en exclusivité pour Mondial Tissus.
En 2015, elle sort sa collection « C’est moi le patron » (aujourd’hui Coralie Bijasson ®) avec une multitude de modèles à réaliser soi-même. Des jupes, des robes, des vestes et des pantalons aussi. Du facile à l’expert, il y en aura pour tout le monde. Et les patrons donnent la possibilité de confectionner des vêtements de la taille 34 au 48 pour la plupart. Le plus de cette collection ? Un large choix de modèles féminins, intemporels et modernes et surtout un nouveau modèle tous les mois. Alors… A vos aiguilles !
2/ Notre première rencontre
(moi je m’en souviens c’était non loin des Ternes ;))
Nous avons été en contact dès la sortie de mes premiers patrons en 2015, tu m’avais contacté pour essayer une robe que j’ai d’ailleurs rebaptisée Anne 🙂
C’est d’ailleurs un des modèles qui a été repris par Hachette.
Puis nous nous sommes effectivement rencontrées dans un bistrot rue de Passy,
Tu m’as poussée à avoir mon propre site internet. Je l’ai développé et mis en ligne tout début 2017.
Nous avons développé 2 patrons Eva et Amazone. Amazone a eu un franc succès. Il a été élargi de la taille 34 à 56.
Depuis, nous avons régulièrement échangé et tu as toujours été une belle ambassadrice de mes patrons. Toujours avec bienveillance et honnêteté, nos échanges sont toujours très constructifs et enrichissants. Merci !3/ Que représente cette nouvelle collab avec My Dress Made ?
Nous nous connaissons depuis le début de l’aventure des patrons pochette, nous avons déjà fait 3 collaborations: Eva, Amazone, et Auriane, c’est toujours un plaisir d’échanger avec toi. J’aime ton honnêteté sur mon travail. Nous partageons les mêmes valeurs, et recherchons dans nos vêtements, toutes les deux : féminité et intemporalité. Ce qui est depuis toujours notre fil directeur et qui est d’autant plus essentiel aujourd’hui où nous voulons tous une mode plus durable.